Les bénéficiaires du projet
Les partenaires impliqués dans le projet SEMEAU sont :
-
La Société des Eaux de Volvic (groupe Danone). En tant que bénéficiaire principal du projet, elle assure sa conduite et sa gestion. Elle est tout particulièrement en charge du développement de l’outil SEMEAU sur le site de Volvic (Puy de dôme, France). La Société des Eaux de Volvic partage ainsi son expertise dans la gestion de la ressource de l'eau minérale naturelle Volvic.
-
La ville de Saint Etienne (Loire, France) : une collectivité en charge de l’approvisionnement en eau potable de ses administrés.
-
Le Syndicat Intercommunal pour le THERmalisme et l’Environnement (SITHERE) de Vals les bains (Ardèche, France) : une collectivité en charge du développement local d’un territoire dépendant fortement de la ressource en eau.
Tous trois apportent les moyens nécessaires pour réaliser les objectifs du projet. Un tel partenariat public-privé offre une garantie sur la qualité et la pertinence technique et économique de l’outil SEMEAU. Le niveau d’exigence sur la qualité de la ressource en eau est en effet placé au plus haut dans le cas de la gestion d’une ressource d’eau minérale naturelle.
L’implication dans le projet des autorités publiques en charge de la DCE (DIREN de bassin, Agences de l’eau) garantit la transposabilité de l’outil qui sera développé dans le cadre du projet.