L'outil SEMEAU
L'outil de modélisation SEMEAU permettra de simuler de manière conjointe les eaux de surface et les eaux souterraines, tant du point de vue quantitatif que de leur qualité.
Le projet SEMEAU vise tout particulièrement à développer un outil adapté aux hydrosystèmes de collines et de moyennes montagnes européens, où la forêt occupe en règle générale une part importante de la surface des bassins versants. Cet outil innovant sera donc utile, utilisable et utilisé dans le cadre de la gestion opérationnelle de la ressource en eau.
Un outil utile
L’outil SEMEAU aura un périmètre d’application notable puisqu’il concerne les masses d’eau superficielles et souterraines situées dans les reliefs de collines et de moyenne montagne qui représentent environ un tiers du territoire européen (Massif Central, Forêt Noire, Cornouaille, Bohême, ...). Sur le plan de la qualité des eaux, il devra prendre en compte un ensemble de paramètres jugés importants dans un tel contexte (chlorures, nitrates, phosphates, …). L’outil SEMEAU doit tout particulièrement intégrer les impacts de la gestion du couvert forestier sur la ressource en eau souterraine, ces régions étant soumises à une déprise agricole et à l’augmentation de la demande en bois de chauffage notamment.
Outre les aspects techniques de la modélisation du fonctionnement des hydrosystèmes, il permettra de simuler des scénarios de gestion du territoire par les acteurs locaux, avec l’objectif combiné du développement local et de la protection de la ressource en eau.
Un outil utilisable
L’outil SEMEAU doit être adaptable à la grande diversité de contextes hydrologiques rencontrés dans les territoires de colline et de moyenne montagne. Il doit donc être transposable à différents types de bassins versants. Il doit aussi être efficient sur le plan technique et économique.
Un outil utilisé
L’outil SEMEAU, préalablement testé par sa mise en œuvre sur les différents sites (Volvic, Saint Etienne), fera l’objet d’un effort spécifique de diffusion auprès des utilisateurs finaux identifiés au niveau local, national et européen.