L'impluvium Volvic


L’impluvium de Volvic est un territoire de 38km² qui recueille les eaux de pluie et de fonte des neiges pour constituer une masse d'eau souterraine qui traverse lentement une succession de couches de roches volcaniques, acquiert une composition minérale typique et donne naissance à l’eau minérale naturelle Volvic. Cet impluvium, caractérisé par une faible densité de population et par l'absence d'activités industrielles ou de cultures intensives, fait l'objet d'un haut niveau de protection environnementale.


La politique de protection de l’impluvium de Volvic

L’impluvium de Volvic est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, et alimente les captages de Volvic. L’eau minérale naturelle de Volvic bénéficie de différentes protections :

  • une protection naturelle due à la filtration des eaux qui percolent à travers l’empilement de coulées de lave et de scories

  • une protection technique liée à la réalisation des ouvrages de captage et à un équipement prévenant toute contamination

  • une protection réglementaire de la zone d’émergence

  • des politiques de protection mises en place depuis plusieurs années sur le bassin versant de Volvic.

Pour mener à bien ces politiques de protection, le CEPIV (Comité Environnemental pour la Protection de l’Impluvium de Volvic) regroupe la commune d’émergence (Volvic), les communes de l’impluvium (Charbonnières-les -Varennes, Pulvérières, Saint-Ours-les-Roches et Volvic) et la Société des eaux de Volvic au sein d’une association qui constitue une « commission locale de l’eau ».

Cette association finance des projets destinés à la protection de la ressource en eau, à la mise en valeur, la protection et la restauration des espaces naturels, au développement local, …
Le territoire de l’impluvium, ses acteurs et habitants bénéficient ainsi de l’expertise scientifique et technique des experts du groupe Danone et des organismes techniques (établissements de recherche, bureaux d’études, …) missionnés par Danone ou par le CEPIV.

Le projet SEMEAU s’inscrit donc au cœur des préoccupations environnementales de la Société des Eaux de Volvic, que ce soit pour la préservation de la ressource en eau, enjeu économique important pour la région, comme pour la gestion du territoire forestier.


Description de l’aquifère minéral de Volvic

Source: Volcanologie de la Chaine des Puys

L'impluvium de Volvic est particulièrement adapté pour l'élaboration de l’outil. D’une superficie de 38 km², il est recouvert majoritairement de forêts (plus de 50 % de sa surface), landes et prairies. Le fonctionnement hydrologique et hydrogéologique du bassin a fait l’objet de nombreuses études et de la compilation d’une quantité importante de données (quantitatives et qualitatives) sur la base desquelles l’outil pourra être construit.

L’eau minérale naturelle de Volvic est issue d’un aquifère volcanique situé au nord de la Chaîne des Puys, qui correspond à un alignement nord-sud de 80 volcans mis en place au quaternaire sur 37 km de longueur. 

Ces édifices et matériaux volcaniques reposent sur un socle cristallin à la morphologie accidentée. Celui-ci affleure au niveau des limites nord et ouest du bassin versant et constitue le substratum imperméable de l’aquifère de Volvic. La structure de l’aquifère correspond à un empilement de coulées de lave et de formations scoriacées et pyroclastiques, qui ont recouvert la morphologie antévolcanique du socle au quaternaire.  

Les eaux de pluie ou issues de la fonte des neiges peuvent suivre des parcours distinct en fonction des formations en surface : soit elles percolent directement dans les formations volcaniques soit elles ruissellent sur le socle affleurant pour s’infiltrer au contact entre celles-ci et les formations volcaniques. Les eaux transitent ensuite verticalement dans une zone non saturée qui peut dépasser 100 voir 200 m d’épaisseur au niveau des cônes de scorie, avant de rejoindre le socle cristallin imperméable. Puis l’écoulement se concentre dans les paléovallées correspondant à la morphologie antévolcanique. Les reconnaissances géologiques antérieures ont permis de révéler l’existence de deux axes de circulation, deux paléovallées qui se rejoignent au niveau du lieu dit Les Goulots.

Schéma de fonctionnement hydrogéologique du bassin versant de Volvic


Le captage des eaux de Volvic

La ville de Volvic était à l’origine un site prisé pour l’exploitation de la pierre de Volvic, utilisée pour la construction d’habitations et de nombreux édifices dont la cathédrale de Clermont Ferrand. Ce sont les carriers qui ont été à l’origine de la prospection d’eau sur l’impluvium sous les coulées de lave du Puy de La Nugère. La première source du Goulot a été captée dès les années 30. En 1963, les forages de Clairvic sont implantés pour alimenter l’usine d’embouteillage de la Société des Eaux de Volvic. L’eau extraite est classée en 1965 « Eau Minérale Naturelle » par le Ministère de la Santé.


Aujourd’hui la Société des Eaux de Volvic emploie environ 900 personnes et produit 1,2 milliard de bouteilles par an exportés dans 65 pays. Le site de Volvic accueille chaque année près de 70 000 visiteurs sensibilisés au contexte environnemental et à la protection de la ressource en eau.