Optimiser le potentiel d’innovation et de transférabilité du projet SEMEAU
  • Faire un état des lieux des connaissances sur la modélisation hydrodynamique et hydrochimique des masses d’eau : les éléments clés du modèle seront identifiés pour apporter une valeur ajoutée dans les domaines de la connaissance du fonctionnement hydrodynamique et hydrochimique de masses d’eau superficielles et souterraines, en relation avec l’occupation des sols.
  • Organiser des échanges au sein d’un groupe d’expert sur le développement et l’utilisation du modèle. Un groupe d’expert national et international présentant des compétences nécessaires
Impluvium de Volvic
Réaliser le système expert SEMEAU et préparer son appropriation par les utilisateurs finaux
  • Construire le système expert SEMEAU sur la base expérimentale de l’impluvium de Volvic. Ce système intégrera différents modèles en cascade centré sur un modèle d’aquifère numérique et mathématique en 3D. Les éléments associés assureront l’apport des interfaces occupation des sols, eaux de surface et eaux souterraines, et intégreront un volet acteurs locaux.
Impluvium de Volvic
Optimiser l’adaptabilité de l’outil SEMEAU par un panel d’expérimentations démonstratives sur la gestion de l’espace

Une stratégie d’adaptation des activités agricoles et forestière à plus fort risque d’impact sur la qualité des eaux souterraines sera définie. Il s’agira lors de cette étape d’expérimenter de façon concrète les impacts de l’occupation des sols sur les eaux souterraines. Sur le site de Volvic, en prenant en compte la masse d’eau souterraine et le Bedat, les actions de prévention mises en œuvre sur la partie agricole et urbanisée seront étendues au couvert forestier.

Impluvium de Volvic
Modéliser les possibilités d’évolution des pratiques des acteurs locaux
  • Réaliser un argumentaire économétrique sur la pertinence de l’approche préventive de la protection de la ressource en eau. Les surcoûts de gestion forestière induits par des pratiques visant à protéger la ressource en eau seront évalués, et comparés aux gains économiques liés à la prévention des risques.
  • Réaliser une action pilote démonstrative de mobilisation des propriétaires forestiers privés autour de la protection de la ressource en eau.
Impluvium de Volvic
Communiquer sur la protection de l’eau et disséminer les résultats du projet pour promouvoir leur utilisation
  • Concevoir et déployer les outils d’information sur l’avancement du projet et sur ses résultats. Des panneaux d’information seront installés sur les trois sites du projet. Sur le site internet SEMEAU les principaux produits du projet sont consultables. Ce site web permet également un accès aux autres sites porteurs d’information sur la thématique de la protection de l’eau potable.
Impluvium de Volvic