Le pilotage du projet


Pour une efficacité optimale du projet, 3 instances de pilotage ont été constituées.


Le Comité de Pilotage Général


Le Comité de Pilotage Général rassemble les bénéficiaires du projet (la Société des Eaux de Volvic, la ville de Saint Etienne, le SITHERE de Vals les Bains) et les autorités publiques en charge de la DCE (Agence de l’Eau et DIREN) des deux bassins hydrographiques concernés (Loire Bretagne et Rhône, Méditerranée et Corse).

Les échanges réguliers d’informations permettent le pilotage du projet et assurent une bonne appropriation, en continu, de ses objectifs opérationnels à court et moyen terme ainsi qu'une réactivité immédiate et coordonnée des partenaires pour la mise en œuvre d'éventuelles mesures correctrices.


Les Comités de Pilotage Locaux


Les membres des trois comités locaux sont : chacun des bénéficiaires du projet, les représentants des délégations locales des Agences de l’Eau et de la DIREN, les principaux acteurs des bassins versants concernés : gestionnaires publics –ONF– et privés –CRPF– de la forêt, parc naturel régional, hydrogéologues agréés, communes, syndicats intercommunaux, instances de protection de la ressource en eau – CEPIV -, chambre d’agriculture ...

Les Comités de Pilotage Locaux coordonnent l'adaptation des actions pilotes prévues dans le cadre du projet à chacun des sites expérimentaux en assurant une concertation et une forte implication des acteurs des bassins versants.


Le Comité Scientifique


Le Comité Scientifique apporte un avis scientifique et technique sur les différents sujets abordés par le projet SEMEAU. Ce comité est constitué d'experts dans les domaines de :

  • la modélisation hydrologique : D. Graillot, Ecole des Mines de Saint Etienne

  • la relation forêt / qualité des eaux : N. Gassama, Université de Tours

  • la mise en œuvre de la DCE à l’échelle européenne : A. Blum, BRGM